Sols stratifiés, sols vinyle et parquets durables Pergo

Revêtements de sol Pergo : fait pour durer

Comment sommes-nous parvenus à jouer un rôle clé dans l’industrie des revêtements de sol ? En nous focalisant sur la qualité et l’innovation pour l’avenir ! En continuant à améliorer la conception et les performances de nos produits, nous gardons un œil vigilant sur le développement durable. En savoir plus sur nos actions en matière d’économie circulaire, d’économies d’énergie et de contrôle des émissions.

Ouvrir la voie à l’économie circulaire


Le développement durable nous est venu naturellement

Unilin Group – la société à l’origine de Pergo – a toujours été un vecteur en matière d’économie circulaire. Cela remonte à l’année 1960, quand nous avons acheté de la paille de lin – un déchet biosourcé issu de l’industrie du lin – et l’avons utilisé pour produire des panneaux de particules. Depuis, nous avons opté pour des matières premières renouvelables allant de la paille de lin au bois de récupération.


Récupération du bois

Dans le cadre d’une approche tournée vers l’avenir, nous évitons autant que possible d’utiliser de nouvelles matières premières. C’est la raison pour laquelle l’âme en bois des sols stratifiés Pergo est entièrement constitué de bois de récupération. Ce sont des déchets du bois collectés dans des scieries, issus de processus de gestion durable des forêts ou provenant de l’entretien des bords de route... qui autrement finiraient dans l’incinérateur ou à la décharge.

Les sols stratifiés et les parquets Pergo sont composés à 100 % de bois de récupération
Les revêtements de sol Pergo sont fabriqués à base de bois issu de forêts gérées durablement

La gestion durable des forêts

La gestion durable des forêts consiste à récolter des arbres en mettant l’accent sur la protection de notre planète et de la biodiversité, et à éviter de couper des arbres avant de les avoir remplacés. Dans le processus de gestion forestière, certains arbres, tels que les spécimens petits ou courbés, entravent le développement de meilleurs arbres et sont récoltés pour garder les forêts en bonne santé. Ce bois issu de coupes d’éclaircie convient parfaitement aux revêtements de sol. Nous l’employons donc le plus possible. En nous approvisionnant en bois issu de forêts exploitées d’une manière durable, nous avons tout lieu de croire que nos activités ne contribueront pas à la déforestation.

Créer des sols durables

Les revêtements de sol vinyle Pergo sont actuellement fabriqués à partir de 3 composants clés. La craie, un matériau disponible en abondance, ainsi que le PVC que nous recyclons en interne. Toutefois, environ un quart d’un sol vinyle Pergo est composé de PVC « vierge » ou neuf, fabriqué à partir de chlore (sel commun) et d’éthylène (pétrole brut). Pour l’heure, nous ne pouvons pas éviter l’utilisation de cette matière première précieuse et non renouvelable. Nous travaillons donc très dur pour nous assurer que nos sols en vinyle bénéficieront d’une longue durée de vie allant jusqu’à 25 ans.


Les efforts entrepris dans le recyclage de A à Z des revêtements de sol

Nous ne cessons de nous demander comment améliorer la durabilité de nos revêtements de sol. Nous commençons très tôt, durant la phase de conception, et nous continuons à nous poser les bonnes questions pour optimiser la durabilité de nos sols. Quels produits chimiques font obstacle au recyclage ? Quelles matières premières alternatives pourraient faire l’affaire ? Comment prolonger encore la durée de vie de nos produits ? La mission quotidienne de notre équipe de R&D consiste à trouver les meilleures réponses à ces questions et à poursuivre nos efforts et nos améliorations dans le recyclage des revêtements de sol.

Des sols vinyle Pergo conscients
Nous sommes extrêmement fiers d’être le premier producteur
à avoir reçu l’écolabel Nordic Swan pour l’un de nos sols
Centrale biomasse A&U d’Unilin Group

Protéger la planète


Objectifs liés au réchauffement climatique

L’Accord de Paris a fixé des objectifs ambitieux dans le but de limiter l’impact du réchauffement climatique. Unilin Group – la société mère de Pergo – s’engage à tout mettre en œuvre pour contribuer au scénario le plus ambitieux de l’Accord, à savoir une hausse de température maximale de 1,5 °C d’ici à 2050 afin de limiter l’impact du réchauffement climatique. Nous sommes guidés dans nos ambitions par Science Based Targets, une initiative tierce promouvant les bonnes pratiques dans cette action essentielle. Il est crucial de faire de grandes avancées d’ici à 2030, c’est pourquoi nous avons commencé par des objectifs à court terme très ambitieux, suivis d’un cheminement plus progressif vers un zéro émission nette en 2050.

Les énergies renouvelables

Unilin Group – la société à l’origine de Pergo – a investi dans deux usines de biomasse pour transformer la poussière de bois et les déchets de bois non recyclables en énergie verte. Cette énergie est utilisée pour faire fonctionner nos propres processus de fabrication. Le surplus est ensuite distribué au grand public. Nous nous servons également de l’énergie générée par des éoliennes et des panneaux solaires. Grâce à ces actions, environ 50 % de la production de notre groupe est déjà alimentée par des sources d’énergie renouvelables.


Programme européen pour l’efficacité énergétique

La quasi-totalité des unités de production belges d’Unilin Group sont impliquées dans le Programme européen d’efficacité énergétique. L’objectif principal de ce programme est d’économiser le plus d’énergie possible en veillant à ce que toutes les opportunités d’économie d’énergie soient identifiées et mises en œuvre, et en surveillant et en gérant la consommation d’énergie quotidienne. L’autre objectif principal est d’optimiser l’utilisation des énergies renouvelables.

La moitié de la production d’Unilin Group est alimentée par des sources d’énergie renouvelables
Les sols Pergo produisent très peu d’émissions

Une bouffée d’air frais


Un revêtement de sol à faibles émissions

Nous passons le plus clair de notre temps à l’intérieur, ce qui implique qu’il est essentiel d’optimaliser la qualité de l’air ambiant. Toutes sortes de choses peuvent affecter la qualité de l’air, de la ventilation, des bougies et produits d’entretien jusqu’aux matériaux utilisés dans votre intérieur, tels que les revêtements de sol. Nous prenons donc nos responsabilités en produisant des revêtements de sol à faibles émissions. En fabriquant votre revêtement de sol en interne dans la mesure du possible, nous savons exactement quels matériaux sont impliqués et pouvons contrôler et gérer les émissions de toute substance nocive.


Maitriser les COV

Les COV (composés organiques volatils) sont des produits chimiques organiques qui se dispercent trés facilement à température ambiante. Parmi les COV, on trouve le formaldéhyde qui est naturellement présent dans les composants des revêtements de sol. Grâce à notre production en interne, nous pouvons contrôler et limiter les émissions de COV. En conséquence, l’émission de formaldéhyde de nos sols stratifiés est négligeable et représente 10 fois moins que ce que les normes de l’UE préconisent. Quant à nos sols vinyle, aucun formaldéhyde n’y a été détecté. Nos labels A+ (stratifié, vinyle) et M1 (stratifié, vinyle) en sont la preuve.

Des labels de confiance

Pergo se conforme naturellement à toutes les normes des législations environnementales et sanitaires. Mais nous ne nous arrêtons pas là. En tant qu’acteur clé dans l’industrie des revêtements de sol, nous prenons également très au sérieux nos responsabilités et notre avenir. C’est aussi pour cela que nous avons travaillé encore plus dur pour atteindre volontairement d’autres normes strictes.

Écolabel Nordic Swan – Sols stratifiés et parquets Pergo

Écolabel nordique

Label écologique scandinave très apprécié pour les produits répondant à des exigences élevées en matière de normes environnementales tout au long du cycle de vie.

EU Ecolabel

EU Ecolabel

Label d’excellence environnementale décerné aux produits et services répondant à des normes écologiques élevées tout au long de leur cycle de vie.

Label PEFC

PEFC

Marque de confiance mondialement reconnue pour les produits en bois issus de forêts gérées de manière durable.

label d’émission A+

A+

Certificat de réglementation des émissions de catégorie supérieure, qui récompense les très faibles émissions.

Déclaration environnementale de produit pour Unilin Group

EPD

Avec notre déclaration environnementale de produit, nous démontrons notre engagement à fournir des informations précises, fiables et comparables concernant les performances environnementales de nos produits en stratifié et en bois. 

Télécharger l’EPD du sol stratifié

Écolabel finlandais M1

M1

La preuve que nos revêtements de sol ne dégagent pas de substances toxiques et sont inodores.

Nos actions au niveau des produits

Nos mesures environnementales sont définies en fonction du produit concerné. Découvrez comment nous fabriquons nos sols stratifiés, nos parquets et nos sols vinyle.

Aller à la section Sols stratifiés

Aller à la section Sols vinyle

Sols stratifiés, sols vinyle et parquets Pergo