Pergo,des sols stratifiés  durables

Le développement durable au cœur des sols stratifiés Pergo

Chez Pergo, nous avons à cœur de produire des revêtements de sol de la manière la plus durable possible. De la production de nos sols à leur fin de vie : nous innovons en permanence pour minimiser l’impact potentiel sur notre planète. Après avoir inventé le revêtement de sol stratifié, nous sommes fiers d’être le premier producteur à avoir reçu le label Nordic Swan et l’EU Ecolabel pour l’un de nos sols.

Traiter le bois avec respect


La conservation en lieu sûr du CO2

Les arbres sont une ressource renouvelable et constituent un allié précieux dans la lutte contre le changement climatique. C’est parce qu’ils absorbent le CO2 et le maintiennent prisonnier. Ils le conservent toute leur vie, même lorsque le bois est utilisé, dans un sol stratifié, par exemple. Le CO2 est libéré lors de l’incinération du bois, c’est pourquoi nous évitons autant que possible d’y avoir recours, avec un sol durable et une garantie à vie allant jusqu’à 33 ans.


Utiliser du bois de récupération

Les arbres constituent également un habitat important pour les animaux et sont essentiels pour stimuler la biodiversité. C’est aussi pour cela que nous choisissons des sous-produits du bois plutôt que de récolter de nouveaux arbres. Nous utilisons donc 100% de bois de récupération lors de la production du panneau en fibres de bois à haute densité constituant l’âme de notre sol stratifié. Il s’agit de déchets de bois issus de scieries, de processus de gestion des forêts, de l’entretien des bords de route... qui sinon seraient mis à la poubelle ou envoyés à la décharge.


Garantie PEFC

Nos sols stratifiés sont certifiés par PEFC – le certificat le plus fiable en matière d’approvisionnement durable avec le FSC. Ce label garantit que notre bois de récupération provient de forêts gérées durablement ou d’un environnement contrôlé, permettant ainsi de protéger les forêts vierges et d’éviter l’exploitation forestière illégale grâce à une analyse des risques. Nous avons donc la certitude que notre approvisionnement en bois n’entraîne pas de déforestation.

Les sols stratifiés Pergo sont composés à 100 % de bois de récupération
Notre mission ? Fabriquer des produits 100 % labellisés PEFC
ou FSC d’ici à 2027.
Les sols stratifiés Pergo produisent très peu d’émissions

Un air ambiant pur


En interne, sous contrôle

Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, la qualité de l’air dans la maison est donc d’une importance vitale. De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de l’air : la ventilation, les produits de nettoyage, les bougies et même les matériaux composant vos meubles et vos sols. En produisant votre revêtement de sol en interne, nous savons exactement quels matériaux sont impliqués et pouvons aisément contrôler les émissions des substances nocives. Nous veillons également à ce que vous puissiez poser votre revêtement de sol sans avoir besoin de produits adhésifs.


Des émissions de COV minimes

Notre production en interne est également bénéfique pour gérer et minimiser les émissions de COV – des composés organiques volatils qui se dispercent à température ambiante. Le formaldéhyde est un exemple de COV que l’on retrouve dans les revêtements de sol. Le taux d’émissions de formaldéhyde de nos sols stratifiés est négligeable et 10 fois inférieur à ce que préconisent les restrictions de l’UE. Votre famille ne court donc aucun risque. À ce titre, le taux d’émission de nos sols est comparable à celui du bois naturel, d’où les labels M1 et A+. Pour ces labels, nous avons réussi à obtenir la meilleure classe en matière de faibles émissions.

Le choix de l’énergie verte


Une production alimentée par notre propre chaleur

Les déchets de bois devenus obsolètes dans la production de nos sols stratifiés sont encore utilisés à bon escient pour générer de l’énergie verte. Par exemple, la poussière de bois créée lorsque nous scions et ponçons nos lames est trop fine pour être recyclée, mais elle offre tout de même une source de chaleur idéale pour nos séchoirs et nos presses. Nous sommes actuellement en mesure de satisfaire 70 % des besoins en chaleur de notre production de sols stratifiés et de sols vinyle grâce à l’énergie verte.


Des efforts qui vont plus loin

Nous ne nous arrêtons pas en si bon chemin. Unilin Group – la société mère de Pergo – a déjà investi dans deux usines de biomasse afin de générer de l’énergie verte à partir de la poussière de bois et des déchets de bois non recyclables. Nous utilisons cette énergie pour exploiter nos propres processus de production ; le reste est rendu public. Nous consommons également l’énergie des éoliennes et des panneaux solaires. En agissant ainsi, nous pouvons actuellement gérer environ la moitié de la production d’énergie renouvelable de notre groupe.

La moitié de la production d’Unilin Group est alimentée par des sources d’énergie renouvelables

Des normes strictes


Des pionniers en Europe

Nous sommes le tout premier fabricant de sols stratifiés à avoir été récompensés par le label Nordic Swan et l’EU Ecolabel. Les normes de l’Union européenne sont très strictes et ces labels ne sont attribués qu’aux produits et services qui obtiennent les scores environnementaux les plus élevés tout au long de leur cycle de vie.


En constante amélioration

Afin de maximiser nos efforts et de minimiser l’impact environnemental de votre revêtement de sol stratifié, nous nous servons de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (LCA). Cela nous aide à identifier à quelles phases du cycle de vie de chaque produit il est possible d’apporter des améliorations. Les résultats sont présentés dans une déclaration environnementale de produit (EPD), qui sert alors de guide précieux.

Les labels suivants sont la preuve que votre revêtement de sol est conforme à certaines des normes environnementales et sanitaires les plus strictes :

Écolabel Nordic Swan – Sols stratifiés Pergo 

Écolabel nordique

Label écologique scandinave très apprécié pour les produits répondant à des exigences élevées en matière de normes environnementales tout au long du cycle de vie.

EU Ecolabel

EU Ecolabel

Label d’excellence environnementale décerné aux produits et services répondant à des normes écologiques élevées tout au long de leur cycle de vie.

Label PEFC

PEFC

Marque de confiance mondialement reconnue pour les produits en bois issus de forêts gérées de manière durable.

label d’émission A+

A+

Certificat de réglementation des émissions, qui récompense les très faibles émissions. A+ est la catégorie supérieure qui représente la plus faible émission.

Déclaration environnementale de produit

EPD

Avec notre déclaration environnementale de produit, nous démontrons notre engagement à fournir des informations précises, fiables et comparables concernant les performances environnementales de nos produits en stratifié et en bois. 

Télécharger l’EPD

Écolabel finlandais M1

M1

La preuve que nos revêtements de sol ne dégagent pas de substances toxiques et sont inodores. M1 est la catégorie supérieure de cette classification finlandaise, qui représente la plus faible émission.