Go to content Go to search

Comment nettoyer un sol vinyle ?

Le sol vinyle réunit toutes les qualités, du design authentique inspiré de la nature scandinave à la résistance supérieure à l’usure. Idéal pour sublimer votre intérieur, il est aussi facile à entretenir. La bonne nouvelle donc, si vous vous demandez comment nettoyer un sol vinyle, c’est qu’un simple entretien régulier suffit à le garder impeccable, ce qui vous donne plus de temps pour profiter de l’essentiel.

Guide pas à pas : comment nettoyer un sol vinyle LVT

Avec un sol vinyle, vous pouvez garder l’esprit tranquille. Le nettoyage d’un sol vinyle est simple et rapide, ce qui vous laisse profiter des moments qui comptent vraiment, comme déjeuner avec vos amis, emmener vos enfants au parc ou faire du sport. Voici nos conseils pour prendre soin de votre sol :

Nettoyage à sec chaque semaine

Il est conseillé de nettoyer votre sol à sec une fois par semaine. Nous vous recommandons d’utiliser un aspirateur doté de roulettes souples et d’une brosse spéciale pour parquet.

Nettoyage humide chaque mois

Une fois par mois (ou deux fois par mois si vos sols se salissent beaucoup), nettoyez plus en profondeur votre sol. Suivez ces étapes :

Étape 1 : Passez soigneusement l’aspirateur.

Étape 2 : Remplissez le réservoir de votre serpillière Pergo d’eau et d’une cuillère à café de nettoyant sol Pergo (vous pouvez utiliser trois cuillères à café pour un nettoyage intensif). Remplissez un seau d’eau, vous en aurez besoin plus tard pour rincer la serpillière.

Étape 3 : Commencez par tirer sur le levier de la serpillière pour humidifier votre sol. Passez la serpillière dans le sens des lames ou des dalles pour éviter les traces de séchage.

Étape 4 : Rincez la serpillière dans l’eau propre et essorez-la bien. Enfin, passez la serpillière à nouveau sur votre sol, puis laissez-le sécher à l’air libre.

Nettoyant et détachant Pergo pour sol vinyle
Café renversé à côté d’un gobelet sur un sol vinyle

Comment bien laver un sol vinyle

Lorsque vous passez la serpillière sur un sol vinyle, il est très important de ne pas utiliser trop d’eau, car cela pourrait endommager votre sol. Essorez bien la serpillière à chaque fois de sorte qu’elle soit humide et non pas trempée. Comme avantage, tous nos sols vinyle LVT sont dotés de la technologie AquaSafe, un revêtement étanche qui maintient l’eau sur la surface et fournit ainsi une protection supplémentaire pendant le nettoyage.

Enlever les taches sur un sol vinyle

La vie est faite de petits accidents inévitables, et nous savons qu’il peut être désagréable d’apercevoir des gribouillis au feutre ou des empreintes de pattes boueuses sur un sol. Heureusement, nous avons la solution. Les nettoyants Pergo sont spécialement conçus pour enlever de manière efficace et sans risque tous les principaux types de taches sur les sols vinyle.

  • Graisse et huile, traces de caoutchouc, vernis à ongles, marqueur permanent, chewing-gum et peinture : pulvérisez le nettoyant sol Pergo directement sur la tache et laissez agir pendant cinq minutes. Ensuite, frottez vigoureusement avec un chiffon propre (idéalement en coton blanc) humidifié avec de l’eau tiède.
  • Chocolat, jus de fruit, vin et ketchup : éliminez la tache dès que possible à l’aide d’un chiffon humide (idéalement en coton blanc) et de nettoyant sol Pergo dilué dans de l’eau tiède (3 cuillères à café pour 300 ml d’eau) Conseil : pour les sols à texture profonde, utilisez une brosse souple pour appliquer le nettoyant sur les marques.

Vous trouverez plus de conseils pour enlever les taches sur un sol vinyle dans notre guide d’entretien pratique.

Télécharger le guide d’entretien

Un jeune corgi est assis sur un sol vinyle à dalles sur lequel de la nourriture, de l’eau et une plante ont été renversées

Comment réparer un sol vinyle

Chez Pergo, nous mettons un point d’honneur à fabriquer des sols qui durent longtemps, c’est pourquoi nous privilégions la réparation au remplacement. Si votre sol vinyle présente un léger dommage comme une rayure, une éraflure ou un enfoncement, pas de souci. Notre kit de réparation est conçu pour vous aider à réparer votre sol vinyle LVT et restaurer son aspect neuf. Le kit contient sept bâtons de cire colorés ainsi qu’une lame chauffante pour appliquer la cire et des tampons de ponçage pour une finition parfaite. Il permet des réparations simples, rapides et efficaces, ce qui vous évite d’acheter un nouveau sol. Pour savoir comment utiliser le kit, cliquez ici.

Consultez le tableau des couleurs disponibles ci-dessous pour trouver la combinaison de couleurs qui correspond le mieux à votre sol.

Télécharger le tableau des couleurs

Comment entretenir un sol vinyle

Comme le veut le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. Voici donc quelques conseils essentiels pour prévenir les dommages tenaces et préserver l’aspect neuf de votre sol. En ce qui concerne le nettoyage, essuyez immédiatement toute substance renversée, nettoyez régulièrement (n’utilisez pas de produits abrasifs), et privilégiez les produits d’entretien Pergo spécialement conçus pour les sols vinyle. Pour éviter les rayures, placez un tapis au niveau des entrées pour capturer la saleté avant qu’elle ne s’introduise chez vous, ajoutez des patins en feutre sous vos meubles et, si vous devez déplacer des meubles, pensez à les soulever au lieu de les traîner.

Choisir les bons produits de nettoyage

Une fois votre sol vinyle posé, vous pouvez toujours compter sur nous. Nous proposons tous les outils et produits nécessaires pour garder votre sol impeccable pendant de nombreuses années. Spécialement conçus pour une utilisation avec les sols Pergo, notre nettoyant sol et notre détachant nettoient en douceur et en profondeur nos sols vinyle LVT, sans les abîmer.. Notre gamme inclut également une serpillière dotée d’un réservoir d’eau rechargeable et une serpillière microfibre de haute qualité lavable en machine jusqu’à 60 °C. Et pour les dommages accidentels, notre kit de réparation vous aidera à éliminer les éraflures, enfoncements et rayures pour restaurer la beauté d’origine de votre sol.