Vinyl Planks & Tiles

Instructions étape par étape

COMMENT INSTALLER

Notre plancher de vinyle Optimum est une alternative facile quand vous voulez coller votre plancher. Ici vous pouvez trouver des instructions complètes pour obtenir le résultat parfait.

Préparation

> Step 1 - Avant de démarrer

Vinyl glue down installation

Les revêtements de sol Pergo Optimum sont livrés avec des instructions sous la forme d’illustrations. Les textes ci-dessous expliquent les illustrations et sont répartis en trois parties : préparation, pose et instructions de nettoyage. Nous vous recommandons de lire ces informations attentivement et dans leur intégralité, tout en étudiant les illustrations correspondantes. Nous vous recommandons également de commander tous les panneaux nécessaires à un même projet de revêtement au même moment. Nous ne pouvons, en effet, pas garantir la compatibilité des panneaux en commandes multiples. L’utilisation des accessoires Pergo est fortement conseillée pour bénéficier de la garantie totale Pergo.

> Step 2 - Laissez le sol s'acclimater

Vinyl glue down installation

Les revêtements encliquables Pergo Vinyl se déclinent en plusieurs formats et décors. Assurez-vous d’avoir reçu le revêtement de sol que vous avez commandé avant d’entamer la pose. Nous conseillons toujours de conserver l’étiquette d’un paquet avec le reçu/la facture. Après la réception des éléments de sol, ceux-ci doivent s’acclimater dans leur emballage non ouvert. Nous recommandons de les stocker à plat et l’un à côté de l’autre à une température ambiante normale (entre 18 et 25 °C) pendant 48 heures minimum avant la pose. Ne stockez jamais les paquets en position verticale, dans une pièce poussiéreuse ou à des températures extrêmes.

> Step 3 - Préparez le support

Vinyl glue down installation

Le type de sous-couche, sa qualité et sa préparation influencent fortement le résultat final de la pose. Nous vous recommandons donc de poser le sol Pergo Optimum sur un support robuste, solide, sec, stable et porteur. Assurez-vous que le support soit sec, plat et propre (aucune présence de graisse, de substances chimiques, etc.) Tout revêtement de sol doit être enlevé avant la pose : vinyle, tapis, linoléum, liège, etc. Veillez également à débarrasser la surface des débris. Si la sous-couche ne semble pas convenir à la pose d’un produit Pergo Optimum, entreprenez les actions qui s’imposent. Il vous faudra appliquer une couche primaire et égaler la surface, car toute irrégularité du support pourrait être visible dans le revêtement Pergo Vinyl installé.

> Step 4 - Lissez les bords, les pics et les fissures

Vinyl glue down installation

L’intégralité du support doit être soigneusement contrôlée à l’aide d’une règle plate de 2 m pour s’assurer qu’il ne présente aucune irrégularité. Toute différence de plus de 2 mm sur 2 m doit être nivelée par sablage ou à l’aide d’un enduit égalisant approprié.

> Step 5 - Pose sur des supports en béton

Vinyl glue down installation

Une surface présentant des irrégularités doit toujours être égalisée. Avant la pose du revêtement, laissez l’enduit agir et sécher conformément aux instructions du fabricant. Demander conseil à votre revendeur. Toute sous-couche en béton doit toujours être suffisamment sèche (< 2,5 % CM/75 % RH Tramex) avant la pose. Si vous installez un revêtement en parquet, utilisez une languette et des panneaux de fibre ou de contreplaqué rainurés pour égaliser le support. Vissez complètement tous les éléments dans le support pour éviter le risque de grincement. Vous pouvez également utiliser un enduit égalisant sur un plancher. Demandez conseil à votre revendeur.

> Step 6 - Plancher chauffant

Vinyl glue down installation

Le sol Pergo Premium est compatible avec le système de chauffage par le sol « à basse température ».

  • C’est le cas pour les systèmes de chauffage (électriques ou par circuits d’eau) intégrés dans le sol. N’UTILISEZ PAS Pergo Quickheat, des films chauffants ou autres systèmes similaires. Il est également possible de combiner le chauffage en hiver et la climatisation en été. Le chauffage par le sol doit être installé conformément aux instructions du fabricant ainsi qu’aux règles communément acceptées. Le support doit être suffisamment sec lors de la pose du revêtement de sol (maximum 1,5 % CM pour une chape en ciment et 0,3 % en cas d’anhydrite). Pour ce faire, vous pouvez allumer le chauffage à l’avance, comme expliqué dans la description qui suit. Dans le cas d’une nouvelle construction, attendez au moins 21 jours entre le coulage de la chape et l’activation du chauffage. Pour les nouvelles chapes, suivez les recommandations de votre spécialiste. Un protocole de chauffage devrait être présenté, demandez-le si nécessaire. Le support et sa préparation doivent respecter les conditions de la description présentée ci-dessus. Sablez les extrémités si nécessaire.
  • Démarrez le chauffage par le sol au moins deux semaines avant de poser votre sol Pergo Vinyl. Augmentez la température graduellement par tranche de 5 °C maximum par jour. La température de contact sous le revêtement ne peut excéder 28 °C. La température de l’eau chaude à la sortie de la chaudière ne peut excéder 45 °C Changez TOUJOURS la température GRADUELLEMENT au début et à la fin d’une période de chauffage. Assurez-vous de TOUJOURS maintenir la température de la pièce entre 18 et 25 °C.
  • Évitez toujours de provoquer une accumulation de chaleur en posant des tapis ou des matelas sur le sol ou en ne laissant pas d’espace suffisant entre les meubles et le sol.
  • Des changements de températures au fil des saisons peuvent occasionner des dilatations ou des contractions du sol.
  • Dans le cas d’une climatisation par le sol et afin d’éviter tout dommage au revêtement, la température de l’eau de refroidissement doit rester supérieure à une certaine température, en l’occurrence la température du point de rosée. Des températures inférieures produiraient de la condensation et pourraient endommager le revêtement de sol Pergo Vinyl ainsi que le support.
  • Les thermostats de la pièce ne doivent jamais être programmés 5 °C en deçà de la température ambiante. Par exemple, si la température ambiante est de 25 °C, le thermostat de la pièce ne doit pas être programmé à moins de 20 °C.
  • Le circuit de refroidissement doit être doté d’un système de contrôle qui empêche la température du liquide de refroidissement de descendre en dessous de 18 à 22 °C, en fonction de la zone climatique dans laquelle le revêtement est posé. Dans des zones caractérisées par une humidité relative élevée, le minimum est fixé à 22 °C. Dans des zones au taux d’humidité et aux températures moyennes, le liquide peut descendre jusqu’à 18 °C. 
  • Le non-respect de ces instructions entraîne la nullité de la garantie du sol Pergo Optimum.

> Step 7 - Éliminez tous les débris

Vinyl glue down installation

Aspirez précautionneusement le support pour vous assurer qu’il ne reste aucun débris sur la sous-couche.
Pose

> Step 8 - Veillez à disposer de tous vos outils

Vinyl glue down installation

Les sols Pergo Optimum sont simples à poser et ne requièrent aucun outil professionnel coûteux, à l’exception d’un rouleau. Vous avez besoin d’un mètre pliant, d’un crayon, d’un marteau, d’un cutter, d’une équerre et éventuellement d’une perceuse électrique et d’une paire de gants. Pour coller le sol, vous devez disposer de la colle vinyle Pergo et d’une truelle A2. Veillez à disposer de tous ces outils avant de démarrer la pose.

> Step 9 - Effectuez les découpes avec soin

Vinyl glue down installation

Il est très facile de couper les lames avec un cutter. Placez la lame face décor vers le haut et marquez fermement la surface au cutter. Scindez ensuite simplement les lames comme sur l’illustration.

> Step 10 - Vérifiez que les lames ne présentent aucun dommage

Vinyl glue down installation

Chaque lame Pergo est rigoureusement contrôlée avant l’emballage pour s’assurer qu’elle ne présente aucun défaut. Il est toutefois possible que des lames soient endommagées lors du transport ou de l’ouverture des paquets. N’installez pas une lame dont la surface ou le bord est endommagé. Contrôlez rigoureusement chaque lame dans un environnement lumineux avant la pose. Une planche installée est considérée comme acceptée et ne peut être échangée.

> Step 11 - Mesurez avec précision

Vinyl glue down installation

Avant de commencer, mesurez précisément la longueur et la largeur de la pièce de manière à organiser l’agencement des lames pour obtenir un motif bien équilibré, en particulier pour les décors de dalle. Marquez le milieu de la pièce. Vérifiez que la rangée adjacente au mur ne risque pas d’être trop étroite. Si c’est le cas, commencez toujours du milieu de la pièce, mais à une certaine distance du centre. Il est préférable de poser le revêtement parallèlement à la lumière entrante.

> Step 12 - Posez la première rangée de lames (le côté long n'est pas emboîté)

Vinyl glue down installation

Assemblez la première rangée complète sans colle. Assemblez la deuxième rangée sans colle en maintenant un décalage de minimum 15 cm avec le petit bord du panneau. Il n’est pas recommandé d’aligner les extrémités de manière régulière. Assemblez-les plutôt au hasard pour donner un beau résultat final naturel. Les dalles Pergo Optimum doivent normalement être installées selon un modèle 50/50 et de manière symétrique dans la pièce. Nous vous recommandons de maintenir une distance d’environ 3 mm entre le revêtement et les murs si la sous-couche est une chape flottante ou de l’anhydrite.

> Step 13 - Encollez le sol

Vinyl glue down installation

Retirez les lames et appliquez la colle vinyle Pergo sur le support sur une largeur plus ou moins égale à celle des deux premières rangées. Suivez les instructions du pot de colle Pergo.

> Step 14 - Posez les deux premières rangées

Vinyl glue down installation

Posez les deux premières rangées en suivant la ligne de départ. Appuyez fermement sur chaque planche pour assurer une adhérence absolue avec le support. Assurez-vous que les lames sont parfaitement alignées dans la rangée.

> Step 15 - Mélangez les lames pour obtenir un beau motif

Vinyl glue down installation

Poursuivez l’installation en maintenant un décalage de minimum 15 cm en posant les lames. Nous vous recommandons de varier le décalage et d’éviter les lignes droites formées par les petits côtés. Si vous posez des dalles, nous vous recommandons de maintenir un décalage 50/50. Vous êtes toutefois libre d’essayer d’autres modèles selon vos goûts. Mélangez les lames de différents paquets pour équilibrer le modèle du revêtement.

> Step 16 - C'est le moment de dérouler les éléments

Vinyl glue down installation

Utilisez un rouleau lourd pour créer la meilleure adhérence possible et égaliser les lames. N’attendez pas plus de 30 minutes avant de passer le rouleau sur la surface déjà posée.

> Step 17 - Laissez sécher pendant 24 heures !

Vinyl glue down installation

La colle doit avoir agi à 100 % avant de poser des meubles, marcher ou provoquer une quelconque pression sur le revêtement. Ne touchez donc pas le revêtement pendant 24 heures après l’installation et maintenez une température ambiante comprise entre 18 et 25 °C pour permettre à la colle d’agir de façon optimale.